Une professionnelle de la santé aide une personne âgée à utiliser un téléphone, montrant l'importance de la technologie pour le maintien du lien social

Au quotidien, difficile de jongler entre vie professionnelle, vie personnelle, obligations, enfants, parfois même petits-enfants… et un parent vieillissant, qui vit loin et qui souffre de son isolement. Comment gérer la distance tout en prenant soin de ce proche qui a besoin de vous ?

Eh bien, pas de panique, il existe des solutions ! Vous allez voir qu’il est tout à fait possible de maintenir un parent âgé à son domicile, en préservant son lien social, tout en lui offrant les soins infirmiers dont il a besoin. Voici nos meilleurs conseils pour vous aider à prendre soin de votre proche… à distance !

Identifiez les besoins de votre parent

Vous connaissez votre parent mieux que personne ! C’est le moment de prendre le temps d’évaluer ses besoins pour garantir son bien-être. Quelle est sa situation actuelle ? Quels sont ses besoins en termes de santé physique et de bien-être mental ?  Chaque personne est unique, ses besoins le sont aussi ! Pour que votre proche puisse bénéficier d’un accompagnement sur mesure, se poser toutes ces questions est réellement incontournable.

A-t-il des difficultés à se déplacer ? Peut-il faire ses courses seul ? A-t-il besoin d’une aide pour la gestion des tâches domestiques ? Souffre-t-il de la solitude ou de l’isolement social ? Peut-être a-t-il besoin de soins à domicile pour des problèmes de santé ?

Pour mettre en place des solutions efficaces, il est important, au préalable, de bien comprendre les besoins de votre parent. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour chacune de ces problématiques !

Entourez-vous de personnes de confiance

Même loin de vous, votre parent n’est pas seul.

Il y a sûrement un ami, un voisin, ou un membre de la famille qui vit à proximité, et qui peut se déplacer pour venir rendre visite à votre proche, pour intervenir en cas d’urgence, pour donner un coup de main si nécessaire… 

Prendre le temps de constituer un cercle de personnes de confiance va vous permettre de vous sentir plus rassuré, de savoir votre parent entouré et de pouvoir contacter quelqu’un de confiance en cas de besoin.

Notez dans votre carnet de contacts tous les numéros de ces personnes afin de pouvoir les joindre à tout moment.

Prenez des nouvelles régulièrement

La distance n’est pas un frein aux liens sociaux !

Il est tout à fait possible de garder un contact régulier avec votre proche, même à distance. Appelez-le régulièrement, envoyez des messages… S’il est familiarisé avec les nouvelles technologies, vous pouvez organiser des appels vidéos… Toutes ces petites actions favorisent le bien-être émotionnel, alimentent le lien social, et vous permettent d’être rassuré ! D’une pierre, trois coups !

Utilisez la téléassistance

La téléassistance, c’est un bon moyen pour permettre aux personnes âgées ou aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’une aide en cas d’urgence, même lorsqu’elles sont seules à leur domicile.

Son fonctionnement est simple : les personnes qui en bénéficient disposent d’un bracelet avec un bouton d’alerte. En cas de problème (chute, malaise, douleur soudaine…), il suffit d’actionner le bouton pour envoyer un signal au centre de téléassistance, qui peut alors intervenir au plus vite.

Cette solution permet à votre parent âgé de rester à son domicile en toute sécurité, en sachant qu’il peut profiter d’un soutien immédiat en cas de besoin. Une solution idéale pour garder son autonomie.

Demandez des aides financières

Prendre soin de quelqu’un, même à distance, ça a un coût. Heureusement, il existe différentes aides financières permettant d’alléger les dépenses liées à l’embauche d’un salarié à domicile. Le crédit d’impôt, par exemple, vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt importante pour les frais engagés pour les services à domicile comme l’entretien de la maison, les soins, l’assistance aux tâches quotidiennes… 

Faites appel à des professionnels

Une nouvelle question vient ensuite se poser : Comment faire pour offrir à votre proche des soins plus spécifiques ?

Il existe de nombreux professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes âgées.

Soins infirmiers, services à domicile, prise en charge des repas, gardiennage… Ces entreprises de services d’aide à la personne vous apportent des solutions concrètes pour vous permettre d’alléger votre charge mentale et de savoir votre proche bien entouré.

Gérez Zen, notre entreprise de services à la personne située à Pau, vous propose ses services pour accompagner votre parent, quels que soient ses besoins.

Nous vous proposons un accompagnement lors des démarches administratives, des services de secrétariat, un accompagnement au numérique, des aides pour mieux gérer les finances de votre parent…

Notre objectif est d’alléger les petits tracas du quotidien de votre parent en lui offrant un soutien adapté.

Pour les besoins plus spécifiques nécessitant l’intervention de professionnels de la santé, nous proposons de vous accompagner dans les démarches afin de vous permettre de trouver un prestataire de confiance compétent, qui saura prodiguer les soins médicaux nécessaires.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible d’accompagner une personne âgée à distance, quelle que soit sa situation.

Zen Actus - Quelques clefs pour rester zen -