Préparer son départ à la retraite pour une transition sans stress !

Eh non ! Votre retraite n’est pas attribuée automatiquement, même si vous avez atteint l’âge légal. Il vous faut anticiper les démarches, faire le point sur votre carrière et fournir certains documents pour pouvoir partir à la retraite sans tracas, et surtout sans retard !  Quel timing ? Quelles démarches ? Quelles obligations ?  Accrochez vos ceintures, c’est parti pour un petit tour d’horizon des étapes à réaliser pour un départ à la retraite sans stress.

 

Étape 1 : À quel âge puis-je partir à la retraite ?  

Tout dépend de votre date de naissance !

  • Je suis né avant le 1er septembre 1961 : ma retraite peut commencer à 62 ans.
  • Je suis né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 : ma retraite peut commencer à 62 ans et 3 mois.
  • Je suis né entre le 1er janvier 1962 et le 31 décembre 1967 : l’âge légal de mon départ à la retraite augmente progressivement de 3 mois supplémentaires par année de naissance. Exemple : Je suis né le 3 septembre 1962 : je pourrais partir à la retraite à partir de 62 ans et 6 mois.
  • Je suis né après le 31 décembre 1967 : je peux partir à la retraite à partir de 64 ans.

Cas particuliers, optez pour la retraite anticipée !

Il est possible de bénéficier d’une retraite anticipée dans le cas d’une carrière longue, si vous êtes en situation de handicap, dans l’incapacité permanente de travailler ou en cas d’une exposition à l’amiante au cours de votre vie professionnelle.

Étape 2 : On regarde sa carrière dans le rétroviseur

Préparer son dossier de départ à la retraite, ça prend du temps. Il s’agit de s’y préparer à l’avance, de faire le point sur vos droits, mais également de rassembler tous les documents nécessaires. 

Commencez par vous connecter sur le site info-retraite.fr. Vous y trouverez répertoriées toutes les informations concernant votre carrière, vos trimestres et vos cotisations. Il se peut que certaines informations soient erronées. Prenez bien le temps de tout vérifier. Le nombre de trimestres travaillés durant votre carrière est un élément pris en compte pour le calcul de votre pension. Il se peut que certains trimestres ne soient pas notifiés, notamment pour ceux effectués à l’étranger. C’est pour cette raison qu’il vous faut prendre le temps de tout vérifier.

Étape 3 : On calcule le montant de sa retraite

Pour calculer le montant de votre retraite, plusieurs éléments sont pris en compte :

  • Votre durée de cotisation : elle est déterminée en comptabilisant le nombre d'années pendant lesquelles vous avez cotisé au régime de retraite. Les éventuelles périodes de chômage indemnisé et de congés parentaux sont pris en compte.
  • Votre salaire annuel moyen : il est déterminé en fonction de vos 25 meilleures années d’activité. Notez bien qu’il ne s’agit pas forcément des 25 dernières années !
  • Le taux de liquidation applicable à votre régime de retraite : le taux de liquidation représente le pourcentage de votre salaire annuel moyen converti en pension de retraite. Il est déterminé en fonction des règles spécifiques de votre régime de retraite.

Ces différents éléments sont ensuite combinés pour calculer le montant de votre pension de retraite. Vous souhaitez obtenir une estimation précise de votre future pension ? N’hésitez pas à consulter l'Assurance retraite ou à faire appel à des conseillers spécialisés.

Étape 4 : On prévient son employeur

Votre employeur aussi doit anticiper votre départ à la retraite afin de pouvoir trouver quelqu’un qui vous remplacera par la suite. Commencez par fixer la date de votre départ à la retraite en fonction du nombre de trimestres travaillés, avant d’en informer votre employeur. Cela lui permettra de mieux s’organiser pour opérer une transition en douceur.

Pour l’en informer, vous devez respecter certaines obligations. Votre volonté de partir à la retraite doit être rédigée dans une lettre formelle envoyée par lettre recommandée ou transmise en main propre à votre supérieur hiérarchique ou au service des ressources humaines de votre entreprise. Pensez à bien notifier votre date de départ exacte !

Un départ à la retraite sans stress !

Vous vous sentez dépassé par ces différentes étapes ? Vous n’avez pas le temps de vous concentrer sur la mise en place du process de votre départ à la retraite ? Gérez Zen, notre entreprise d’aide à la personne, vous propose de prendre en charge toutes les étapes pour vous assurer une retraite en temps et en heure, sans tracas et sans prise de tête !

N'attendez plus pour contacter nos professionnels.