Réaliser un budget prévisionnel personnel sans prise de tête

Face aux crises économiques, à l’inflation et aux aléas de la vie, vos finances peuvent être impactées. Pour prévenir les difficultés et appréhender l’avenir plus sereinement, élaborer un budget prévisionnel personnel peut être LA solution que vous cherchiez. Eh oui, derrière le terme un peu barbare de « budget prévisionnel » se cache, en réalité, un moyen efficace de vous organiser pour l’avenir. Ce plan de finances vous offre une vision plus claire de vos dépenses et de vos entrées d’argent, ce qui vous permet d’anticiper vos achats, de réaliser vos projets, de rembourser vos dettes, de préparer votre retraite…

Un budget prévisionnel personnel, quèsaco ?

Retour sur la définition

Un budget prévisionnel personnel, c’est tout simplement un moyen d’organiser vos finances et de gérer votre budget. D’un côté, il vous faudra imaginer l’ensemble de vos revenus, et de l'autre toutes vos dépenses. L’objectif est de pouvoir vous organiser pour placer de l’argent de côté pour vos différents projets.

Pourquoi faire un budget prévisionnel ?

Élaborer un budget prévisionnel peut prendre du temps, mais le jeu en vaut la chandelle !

  • Anticiper les aléas de la vie : une voiture à réparer, un imprévu financier… Votre budget prévisionnel vous permet de placer de l’argent de côté pour mieux prévenir ces difficultés.
  • Assurer votre avenir et celui de vos enfants : des études à financer, votre retraite à anticiper… Élaborer un budget prévisionnel précis vous permet de placer de l’argent de côté.
  • Épargner pour vos projets personnels : achat d’un bien, voyage à l’étranger… Vous pouvez placer de l’argent de côté dans le but réaliser l’un de vos projets coûteux.
  • Avoir une vision claire de vos dépenses et de vos revenus : cela vous permet de faire des économies, de réduire vos dépenses…
  • Rembourser vos dettes…

Comment établir un budget prévisionnel ?

À quel moment établir un budget prévisionnel ?

À tout moment ! Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour vous concentrer sur l’élaboration de votre budget prévisionnel personnel.

Et n’oubliez pas que tout le monde peut être concerné, quel que soit le montant des revenus.

Étape 1 : définissez vos objectifs personnels à court et à long terme

Où vous voyez-vous dans 5 ans ? Dans 10 ans ? Dans 20 ans ? Il est essentiel de vous poser toutes ces questions au préalable afin d’être en mesure de créer un budget personnel qui réponde correctement à vos projets futurs.

Vous souhaitez acheter un bien immobilier ? Disposer d’une retraite confortable ? Offrir à vos enfants le financement nécessaire à leurs études ? C’est en vous appuyant sur vos propres objectifs de vie que vous pourrez définir votre budget prévisionnel personnel.

Étape 2 : faites le point sur vos revenus et vos dépenses

Afin de vous constituer un budget prévisionnel solide et surtout viable, il est important d’analyser votre situation.

Prenez le temps de regarder en arrière et de noter toutes vos dépenses et vos entrées d’argent, sans rien laisser de côté.

Vos dépenses :

  1. Les dépenses fixes, c’est-à-dire les charges récurrentes : loyer, prêts, factures eau / électricité / gaz / forfait téléphone / abonnement internet…
  2. Les dépenses courantes : courses, vêtements, produits d’hygiène…
  3. Les dépenses occasionnelles : loisirs, vacances…

Du côté de vos revenus, pensez à prendre en compte votre salaire, vos aides, mais également vos revenus immobiliers si vous en avez…

En prenant note de toutes ces informations, vous allez pouvoir constater vos habitudes de vie. Ces informations, additionnées à la définition de vos objectifs à court terme et à long terme, vous permettront d’établir efficacement votre budget prévisionnel personnel.

Étape 3 : Il est temps de parler chiffres

Il n’existe pas de bon budget prévisionnel ni de mauvais, le principal est de trouver l’option qui corresponde à vos objectifs de vie aussi bien qu’à vos habitudes. Cependant, on entend souvent parler de la règle des 50-30-20 proposée par la sénatrice américaine Élisabeth Warren.

L’idée, c’est de consacrer 50 % de vos revenus à vos charges récurrentes et à vos dépenses courantes, 30 % à vos frais occasionnels et 20 % à votre épargne.

Une bonne option pour vous permettre de maintenir votre train de vie actuel, tout en mettant de côté pour assurer votre avenir et financer vos projets.

Étape 4 : Faites-vous accompagner par des professionnels

Élaborer un budget prévisionnel sur mesure, en fonction de votre situation, demande du temps et surtout une analyse poussée et personnalisée de vos projets et de vos revenus. La règle des 50-30-20 n’est pas universelle : elle ne correspond pas à toutes les situations !

C’est pour cela qu’il peut être intéressant de vous faire accompagner par des professionnels dédiés, experts dans la gestion des budgets.

Gérez Zen, notre entreprise de services à la personne et d’aide à domicile située à Pau, se place à vos côtés pour vous accompagner dans cette étape.

Experts dans le domaine de la gestion des finances, nous saurons vous guider dans l’élaboration d’un budget prévisionnel personnel conforme à vos attentes et à vos besoins.

Conseils en épargne et astuces en finances, nous vous proposerons des solutions sur mesure, pensées pour s’adapter à votre situation.

Nous sommes à vos côtés pour simplifier votre quotidien ! De l’élaboration de votre budget prévisionnel jusqu’à l’assistance administrative, nous sommes le partenaire qu’il vous faut.