Un homme et une femme collaborant sur un ordinateur dans un espace de coworking, illustrant la simplification des démarches administratives pour les expatriés.

Vous rentrez vous réinstaller en France ou vous vous installez pour la première fois, vous avez mille choses auxquelles penser ! Gérez Zen s’occupe de toutes les tâches administratives pour vous !

1. Trouver un nouveau domicile

Gérez Zen s’occupe de vous trouver un nouveau lieu de vie en fonction de la composition de votre famille afin d’obtenir le type de logement adapté et le nombre de pièces nécessaire, en fonction de votre budget, de vos besoins en matière de proximité (par rapport à votre famille, de votre futur lieu de travail) et de l’environnement dans lequel vous souhaitez vivre. Nous visitons le logement pour vérifier son état et si vos critères correspondent. Nous nous occupons de la signature du bail puis de la mise en place de votre assurance habitation.

2. Mise en place de l’électricité, du gaz dans votre logement

Votre logement est choisi, le bail est signé et il est assuré.

Gérez Zen met en place vos contrats d’électricité, de gaz si besoin, et l’eau.

En France, le marché de l'électricité et du gaz est ouvert à la concurrence. Nous pouvons ainsi comparer les prix afin de mieux répondre à vos besoins et votre budget. Il est également possible d’avoir un même fournisseur pour l’électricité et le gaz. Nous fixons, ensemble, les critères qui vous correspondent et nous souscrivons, avec votre accord, le contrat le plus adapté.

L’eau en France est gérée par des entreprises locales ou des régies municipales. En fonction de la commune de votre nouveau logement, nous recherchons le fournisseur correspondant afin de demander l’ouverture du contrat et sa mise en service avec l’ouverture du compteur d’eau.

3. Prévoir les transferts de banque si besoin

Lorsqu’un expatrié s’installe en France, il est essentiel d’organiser ses finances et de prévoir les transferts bancaires entre le pays d’origine et la France.

Gérez Zen vous recommande les banques et, en collaboration avec vous, vous ouvre un compte bancaire en France, transfère vos fonds étrangers vers votre compte français en optimisant les frais et taux de change applicables, déclare aux douanes les éventuels virements de sommes importantes.

Si nécessaire, le compte du pays d’origine sera conservé afin de gérer les éventuels paiements encore dus dans ce pays (crédit immobilier, impôts, abonnements). Nous nous occupons du changement d’adresse et de la déclaration des comptes étrangers auprès des services adaptés.

4. Se déclarer aux services fiscaux

Lorsque vous arrivez en France en tant qu'expatrié, Gérez Zen informe l'administration fiscale de votre présence sur le territoire et précise votre situation (par exemple, si vous êtes salarié, travailleur indépendant, étudiant, etc.). Nous vous transmettons votre numéro fiscal français et nous nous chargeons de déclarer vos revenus annuellement auprès des services fiscaux.

5. Retrouver vos droits sociaux

En tant qu’expatrié, afin de pouvoir bénéficier de vos différents droits sociaux, des démarches administratives sont nécessaires et peuvent être vite fastidieuses.

Gérez Zen vous facilite la transition avec un soutien personnalisé en fonction de votre situation.

Si vous avez déjà vécu en France avant votre expatriation, nous faisons une demande de réouverture de vos droits auprès de la Sécurité Sociale.

Si vous avez été affilié(e) à un régime étranger, nous vous affilions rapidement à la Sécurité Sociale afin d’obtenir votre carte vitale, vous permettant ainsi de bénéficier du remboursement de vos frais médicaux.

En France, le système social oblige à trouver un médecin traitant. Nous nous efforçons de rechercher un médecin disponible autour de vous et de faire la déclaration à la Sécurité Sociale.

Gérez Zen s’occupe également du transfert de vos droits au chômage avec France Travail et de retrouver vos droits à la retraite en fonction de votre situation (cotisation en France avant votre expatriation, si vous avez cotisé dans l’UE, hors UE).

6. Rechercher un travail

Vous avez une expérience professionnelle, des diplômes validés à l’étranger !

Gérez Zen vous aide à valoriser votre expérience internationale et vos compétences clés. L’idée est d’adapter votre curriculum vitae aux attentes des recruteurs français.

Certains titres professionnels ne sont pas équivalents en France. Nous vous apportons notre expertise en traduisant ces titres de poste en France en expliquant vos missions tout en adaptant le vocabulaire.

Nous organisons les démarches pour faire reconnaître vos diplômes étrangers en obtenant une attestation d’équivalence auprès de l’organisme adéquate. Vous recevrez alors une attestation de comparabilité de vos diplômes étrangers que vous pourrez transmettre à votre employeur.

Si votre diplôme ne correspond pas à un équivalent en France, Gérez Zen vous accompagne pour demander une Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).


Naviguer dans les démarches administratives en tant qu’expatrié peut vite devenir un véritable casse-tête. Gérez Zen vous fait gagner un temps précieux et vous simplifie la vie en prenant en charge vos obligations administratives, afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre projet de retour d’expatriation. Ne laissez pas la paperasse freiner vos ambitions internationales.

Contactez-nous dès aujourd’hui pour une arrivée sereine et sans stress !