Couple en difficulté devant un tas de paperasse administrative

Pour beaucoup de Français, remplir des documents officiels est facteur de stress. Ranger vos documents importants au fond d’un placard et les oublier pendant des années n’est pas une solution, et fermer les yeux sur vos courriers de la Direction Générale des Finances ne va pas aider vos documents à s’organiser.

Plus vous attendez, plus vos documents s’accumulent. Impossible de retrouver vos bulletins de salaire, pourtant vous en avez besoin pour réaliser certaines déclarations… Bref, à chaque démarche administrative, c’est la même rengaine. Documents perdus, stress, prise de tête, procrastination extrême… il est temps de dire stop à la phobie administrative et de mettre un terme à cet enfer. 

Gérez Zen, notre entreprise de services à la personne située à Pau, dans le Béarn, vous propose ses meilleurs conseils pour lutter contre la phobie administrative !

Phobie administrative : mauvaise blague ou véritables symptômes ?

Vous ressentez de l’anxiété à l’idée de devoir remplir des documents administratifs ? Vous placez la réalisation de vos démarches administratives en dernier sur l’échelle des priorités, même derrière « repeindre les contours des fenêtres » et « nettoyer derrière les radiateurs » ? Votre êtes pris de panique à chaque fois que vous recevez un courrier émis par la Direction Générale des Finances ? Pas de doute, ce sont tous les symptômes d’une phobie administrative aigüe !

On dirait une mauvaise blague, et pourtant, en 2021, ce ne sont pas moins de 37 % des Français qui déclaraient redouter les démarches administratives !

Lors d’un déménagement, d’une naissance, d’un décès, d’un changement d’état civil, d’état matrimonial… les démarches administratives sont monnaie courante ! Pourtant, impossible de s’y habituer. À chaque nouvelle démarche, c’est la même rengaine. Anxiété, stress, et procrastination. Heureusement, il existe des solutions à mettre en place pour réaliser toutes ces démarches sans tracas.

L’administratif n’a rien de sorcier

Réaliser les démarches administratives à la suite d’un déménagement, d’un Pacs, d’un mariage ou encore d’une naissance demande du temps, c’est vrai, mais ça n’a rien d’impossible.

Organiser vos documents administratifs

La première étape est de vous organiser. Pour réaliser vos démarches administratives quelles qu’elles soient, vous aurez sans doute besoin de différents documents. Pour demander les allocations chômage, France Travail (ex Pôle-Emploi), pourra, par exemple, vous demander l’attestation d’employeur remise à la fin de votre dernier contrat. Pour votre retraite, il vous sera demandé de rassembler toutes vos fiches de paie… Si vos documents administratifs sont éparpillés dans différents placards, il y a fort à parier que ce jeu de piste ne sera pas une partie de plaisir.

Commencez par rassembler tous vos documents importants et classez-les par catégories : travail / santé / habitation… Cette étape vous permettra de rassembler vos documents afin de savoir où les chercher quand vous en aurez besoin. Il sera ainsi plus facile de les avoir sous la main à chaque démarche !

Faire preuve de logique à chaque étape

Quelles que soient vos démarches, il vous faut les réaliser étape par étape, suivant la logique existante, sans oublier de lire les petites lignes. Les sites internet de l’Administration française sont intelligents et sauvegardent certaines de vos informations : nom, prénom, adresse, numéro de téléphone... À vous de vérifier et d’ajuster au besoin.

En cas de doute, renseignez-vous sur les horaires d’ouverture des services d’accompagnement. Des professionnels sont à votre disposition pour répondre à vos besoins et vous guider dans les étapes.

Une fois les démarches terminées, ce n’est pas fini pour vous !

Réaliser vos démarches est un premier pas. Désormais, la balle est dans le camp des professionnels de l’administration. Mais votre rôle n’est pas terminé. Suivez l'avancement de chaque étape afin de vous assurer que tous les documents fournis correspondent bien à ce qui était demandé. Il se peut qu’après relecture, l’administration ait besoin de documents complémentaires.

Garder une trace de vos démarches

Nous vous conseillons de garder une trace de chacune de vos démarches afin de pouvoir les consulter à nouveau en cas de besoin !

Déléguer vos démarches administratives : une solution pratique, rapide et sans tracas

Vous n’avez pas le temps ni l’envie et encore moins la patience de réaliser vos démarches ? Pourquoi ne pas déléguer ces obligations légales à des professionnels ? Gérez Zen, notre entreprise de services à la personne, vous libère des tracas administratifs en s’occupant de la gestion de vos documents. Nous avons l’habitude d’intervenir auprès de différentes entités :

  • Administrations locales : mairie, préfecture…
  • Organismes sociaux : CAF, URSSAF…
  • Caisse primaire d’assurance maladie : CPAM

Nous prenons également en charge toutes les démarches liées à vos fournisseurs d’énergie, aux opérateurs téléphoniques, internet… pour une gestion totale et globale de vos démarches administratives. En cas de déménagement, nous sommes aussi à vos côtés et prenons en charge tout l’aspect administratif, vous permettant de vous concentrer sur le déménagement lui-même.

Phobie administrative : plus jamais

Une mauvaise gestion de vos documents officiels peut conduire à des pertes d’argent : il vous manque des fiches de paie pour toucher le chômage, vous ne retrouvez plus certains documents importants vous permettant de recevoir des aides, vous procrastinez à l’extrême devant une facture à payer et dépassez les échéances… la phobie administrative impacte votre quotidien.

Faire preuve de patience et d’organisation peut vous aider à réaliser toutes vos démarches avec plus de facilité. Malgré tout, compléter vos documents administratifs reste pour vous une véritable source d'angoisse ? Alors n’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de Gérez Zen. Nous nous chargeons de toutes vos démarches pour vous libérer des tracas administratifs !