Un conseiller en gestion de retraite explique à un couple de seniors les démarches pour la liquidation de leurs droits à la retraite

La retraite est une étape qui peut paraître complexe, elle nécessite une préparation minutieuse et une compréhension précise des règles, pour assurer une transition en douceur. Vous envisagez d’arrêter votre activité ? Quand et comment lancer la demande de liquidation de vos droits à la retraite ? Gérez Zen est à vos côtés !

Que signifie « liquidation des droits à la retraite » ?

La liquidation des droits à la retraite, c’est tout simplement le moment où vous faites officiellement valoir vos droits durement acquis après des années de travail. En d’autres termes, c’est la démarche administrative qui permet de transformer vos trimestres cotisés en pension de retraite. Gérez Zen vous accompagne dans cette étape importante de votre vie.

Pension de base et pension complémentaire : quelles différences ?

À la retraite, les droits acquis tout au long de votre carrière professionnelle vous sont reversés sous forme de pension :

  • La pension de base, versée par l’Assurance retraite du régime général, calculée sur la base de trimestres validés.
  • La pension complémentaire, versée par un organisme de retraite, fonctionnant par points retraite. Vos cotisations sont converties en points retraite, et, lors de votre départ en retraite, vos points sont convertis en pension de retraite.

Tout cela semble bien compliqué, mais Gérez Zen vous apportera les précisions adaptées à votre situation.

Comment est calculée votre pension ?

Le montant de votre pension de retraite dépend de plusieurs facteurs :

  • L’âge de votre départ à la retraite
    Depuis la réforme de 2023, l’âge légal est fixé à 64 ans. Toutefois, un départ anticipé est possible en cas de carrière longue, dite pénible ou de handicap. À 67 ans, la retraite à taux plein est automatique, quel que soit le nombre de trimestres cotisés.
  • Le nombre de trimestres cotisés
    Pour partir à la retraite, vous devez justifier d’une durée d’assurance minimale, déterminée en fonction de votre année de naissance et des périodes pendant lesquelles vous avez cotisé au régime général de Sécurité sociale ou à d’autres régimes obligatoires.
  • Pour valider un trimestre, quelle que soit la durée de travail accomplie ou le type de contrat (CDD, CDI ou intérim), il faut avoir cotisé sur une rémunération minimum égale à 150 fois le Smic horaire, dans la limite du Plafond de la Sécurité Sociale.
  • Les revenus perçus durant votre carrière
    Pour la retraite de base, la pension est calculée sur la moyenne des 25 meilleures années de revenus. Tous les éléments de rémunération (primes, heures supplémentaires) sont pris en compte et revalorisés. Si vous avez travaillé moins de 25 ans, votre revenu annuel moyen est égal à la moyenne de vos salaires bruts durant ces années de travail.
  • Le taux de remplacement
    Il correspond au pourcentage du revenu d’activité que vous conservez une fois à la retraite. Il se calcule en divisant le montant de votre pension de retraite par le montant de votre dernier revenu professionnel. Il permet d’évaluer si votre pension sera suffisante.

Grâce à l’accompagnement de nos experts, Gérez Zen simule votre future pension en fonction de votre situation.

Pourquoi est-il important de vérifier ses trimestres ?

Dès 35 ans, chaque assuré reçoit son Relevé de Situation Individuelle, listant l’ensemble des droits acquis tout au long de la carrière. Vérifier son exactitude est crucial, car certaines périodes, comme le chômage, la maladie ou la maternité, peuvent ne pas être automatiquement intégrées. Une carrière incomplète ou des périodes non prises en compte peuvent impacter négativement votre pension.

Pas de panique ! Gérez Zen vérifie avec vous l’exactitude du relevé et s’occupe, si nécessaire, des démarches de correction et de leur suivi.

Faire sa demande de départ à la retraite : quand et à qui ?

Pour percevoir votre retraite, la demande doit être réalisée auprès de chaque organisme de retraite qui, eux, conseillent de s’y prendre 4 à 6 mois à l’avance minimum !

Gérez Zen se charge de réaliser cette démarche pour vous sur le site Info retraite et, contrairement au site qui ne s’occupe pas de la gestion de votre dossier de retraite, nous nous occupons du suivi de celui-ci jusqu’à perception de votre pension.

Quels sont les documents nécessaires ?

Pour la liquidation de vos droits à la retraite, vous devrez nous transmettre plusieurs documents qui nous aideront à constituer votre dossier :

  • Votre pièce d’identité
  • Votre relevé de carrière
  • Vos bulletins de salaire des dernières années
  • Vos attestations de chômage ou d’arrêt maladie
  • Tout document justifiant des périodes spécifiques (service militaire, maternité, travail à l’étranger, etc.)
  • Tout justificatif vous permettant de bénéficier de droits spécifiques pour la retraite (certificat médical, notification d’attribution de l’AAH, etc.)

Selon votre régime de retraite, nous pourrons être amenés à vous demander des pièces complémentaires afin de rassembler tous les justificatifs nécessaires et éviter tout retard dans le traitement de votre dossier.

Anticipez votre retraite avec sérénité

Prendre sa retraite peut sembler être un casse-tête administratif avec ses démarches et ses règles complexes, mais avec de l’anticipation et l’accompagnement de nos experts chez Gérez Zen, vous vivrez ce nouveau chapitre de votre vie avec quiétude.

📌 "Pour plus d’informations officielles sur la retraite, consultez le site du Service Public sur la liquidation des droits."