Les arnaques administratives en ligne : comment s’en prémunir grâce à GEREZ ZEN
Demander son extrait d’acte de naissance, le nombre de points qu’il vous reste sur votre permis de conduire… ces démarches en ligne sont toujours gratuites ! Pourtant, sur le web, il est facile de se retrouver sur des sites internet plus vrais que nature, qui vous proposent, moyennant paiement, d’effectuer ces démarches. Alerte ! Il s’agit là de sites frauduleux et d’arnaques en ligne. Comment repérer les faux sites administratifs et éviter les arnaques ? Gérez Zen, notre entreprise de services à la personne située à Pau, vous répond.
Reconnaître les sites frauduleux et les arnaques administratives
Les arnaques en ligne et les sites frauduleux sont de mieux en mieux ficelés : utilisation des couleurs officielles, du drapeau français, de la Marianne et même du logo du Gouvernement, tous les ingrédients d’un site officiel sont utilisés.
Ces sites d’apparence officielle sont tellement réalistes que chaque année, c’est plus d’un million de Français qui se feraient piéger, constate la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Les conséquences ? Un détournement total qui s’élèverait à 150 millions d’euros, mais également le partage et la fuite d’informations sensibles et personnelles. On parle d’atteinte à la vie privée.
Heureusement, les sites frauduleux se distinguent des sites officiels par certains éléments et notamment par leur URL. Les sites de l’administration française se terminent toujours par « .gouv.fr » ou « .fr » et doivent obligatoirement comporter la mention « https », gage d’un site sécurisé.
Pour les sites internet dont l’URL se termine par « .gouv.org » ou « .gouv.com », attention, il s’agit d’arnaques !
Les arnaqueurs à l’origine des fraudes à l’administration utilisent d’autres moyens pour arriver à leurs fins, comme l'envoi de mails ou de SMS frauduleux imitant les organismes officiels et comportant des liens suspects.
Adopter les bonnes pratiques de sécurité peut vous permettre de protéger vos données et de vous prémunir contre ces arnaques.
Les bonnes pratiques de sécurité : des gestes simples et faciles à adopter
Pour vous éviter de tomber dans les pièges tendus par ces fraudeurs, certaines habitudes et certains gestes simples peuvent être mis en place.
Prenez l’habitude de toujours vérifier l’authenticité des expéditeurs de messages administratifs : Le phishing, ou hameçonnage, est une technique très fréquente sur internet qui a pour objectif de récupérer vos informations personnelles en imitant l’aspect et le contenu d’un mail ou d’un SMS officiel. Généralement, un lien accompagne le contenu du SMS ou du mail et vous invite à cliquer. Ne tombez pas dans le piège, et prenez bien le temps de vérifier l’identité de l’expéditeur.
Évitez d’ouvrir les pièces jointes ou de cliquer sur les liens : Un contenu vous semble douteux ? Ne cliquez pas sur le lien. Vous protégez ainsi vos données.
Utilisez des mots de passe robustes et uniques pour chaque compte : Votre date de naissance ou les prénoms de vos enfants ne sont pas des mots de passe robustes. Pour une efficacité améliorée, prenez le temps de concevoir des mots de passe puissants d’au moins 12 caractères, en mélangeant des lettres majuscules, minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.
L’accompagnement de Gérez Zen pour une gestion administrative sans tracas
Gérez Zen, notre entreprise de services à la personne située à Pau, dans le Béarn, vous propose ses services pour vous aider à réaliser vos démarches administratives en toute sécurité.
Gestion des démarches administratives
Prendre en charge tous vos documents administratifs et effectuer les démarches ne vous passionne pas ? Pire encore, vous avez tendance à repousser à demain toutes ces obligations ? Pourtant, avec la montée des fraudes et le risque d'usurpation d’identité, il s’agit de redoubler de vigilance.
Pour vous éviter tout tracas et pour vous permettre de gagner du temps, Gérez Zen s’occupe de prendre en charge vos démarches administratives. Vous évitez ainsi les risques de tomber dans les arnaques des sites internet frauduleux qui utilisent les codes de l’État pour voler vos données.
Accompagnement pour l’utilisation des outils numériques
Maîtriser les outils numériques et connaître le fonctionnement du web permet de mieux détecter les sites internet imitant les organismes officiels, ainsi que les mails et SMS frauduleux. Nos professionnels vous proposent leurs services pour vous faire découvrir les outils numériques et vous permettre de mieux vous armer face aux vols de données.
Conseils pour protéger vos informations sensibles
Au-delà de nos services d’accompagnement, nous souhaitons également vous offrir nos meilleurs conseils pour vous aider à protéger vos informations sensibles.
Gérez Zen : à vos côtés pour vous prémunir contre les arnaques administratives en ligne
Personne n’est jamais à l’abri d’une arnaque administrative en ligne. Un SMS frauduleux qui pourtant semble réel, un site internet qui reprend tous les codes des sites officiels du gouvernement, mais qui demande paiement… Ne vous faites plus avoir ! Prenez le temps d’analyser les détails de l’URL des sites internet, faites-vous accompagner par une entreprise professionnelle, formez-vous sur l’univers du web… Il existe de nombreuses méthodes pour se prémunir contre ces arnaques.