Services à la personne : quels critères pour choisir le bon prestataire ?

Déplacements fréquents, rendez-vous réguliers, perte d’autonomie, difficultés à faire ses courses… Une vie professionnelle intense ou une santé plus fragile liée à l’âge peuvent être à l’origine de difficultés au quotidien. C’est justement pour simplifier votre vie et vous permettre de vous concentrer sur ce qui est vraiment essentiel qu’il existe des organismes de services à la personne.

Prise en charge des démarches administratives, secrétariat, gardiennage lors de vos déplacements, aide aux déclarations, organisation de la vie quotidienne… Ces professionnels polyvalents prennent en charge les tâches récurrentes qui pèsent sur votre emploi du temps.

Cependant, confier une partie de sa vie privée à un prestataire n’est pas anodin. Comment être sûr de faire le bon choix ? Quels critères privilégier pour trouver une aide fiable et adaptée à vos attentes ? Gérez Zen vous propose son mode d’emploi.

Se renseigner sur les prestations de l’organisme

Accompagnement ponctuel ou récurrent ? Missions d’aide pour le maintien à domicile d’une personne âgée ou services de gardiennage à domicile ? C’est en fonction de vos besoins que vous pourrez choisir le prestataire idéal qui saura répondre à vos attentes.

Commencez par faire le point sur vos attentes en définissant avec précision vos besoins.

  • Pourquoi souhaitez-vous faire appel à un prestataire de services à la personne ?
  • À quelle fréquence souhaitez-vous profiter de son accompagnement ?

C’est en vous appuyant sur ces réponses que vous pourrez commencer à rechercher l’organisme le mieux adapté à vos particularités.

N’hésitez pas à contacter directement les entreprises qui vous proposent leurs services afin de comprendre si leurs offres répondent concrètement à vos besoins. Parcourez leur site internet pour mieux saisir leurs propositions…

Analyser l’e-réputation de l’entreprise de services à la personne 

Prenez le temps de vous renseigner sur l’e-réputation de l’entreprise de services à la personne qui vous intéresse. Les avis Google laissés par d’autres clients vous permettront de mesurer leur niveau de satisfaction sur la qualité des services proposés.

L’e-réputation passe aussi par la présence des entreprises sur le web. Un organisme qui dispose d’un site internet moderne, qui alimente régulièrement un blog, renvoie une image professionnelle et inspire confiance.

Se renseigner sur les tarifs

Prenez le temps de comparer les prix de plusieurs organismes afin de mieux comprendre les tarifs pratiqués. N’hésitez pas à demander des devis qui précisent ce qui est inclus dans les prestations…

N’oubliez pas que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % sur les dépenses engagées pour des services à la personne. Cette aide ne doit pas être négligée !

S’assurer de l’expérience et de la qualification du personnel

Une entreprise qui dispose d’une équipe qualifiée fait la différence, notamment pour l’accompagnement administratif ou l’aide aux personnes âgées. Ces missions particulières demandent une certaine rigueur et des connaissances particulières qu’un personnel formé et expérimenté pourra vous proposer.  N’hésitez pas à vous renseigner sur l’expérience de l’agence et sur les qualifications des équipes.

Opter pour une entreprise de proximité

Choisir un prestataire pour le gardiennage de votre habitation lors de vos déplacements ou bien pour l’accompagnement dans vos démarches administratives nécessite une certaine disponibilité. Privilégiez un prestataire de la région, disponible pour intervenir rapidement en cas d’urgence ou d’imprévu. La proximité est un critère à ne pas négliger.

Faire un essai avant de vous engager

Avant de vous engager dans une collaboration à long terme, n’hésitez pas à tester les services de l’organisme pour une mission ponctuelle. Cette solution vous permet d’établir un premier lien avec l’organisme, de vous rendre compte de la qualité du travail effectué, de la ponctualité des équipes et de la cohérence entre vos attentes et les prestations fournies.

Choisir le prestataire en fonction de ses valeurs humaines

Pour qu’une collaboration soit efficace et puisse durer sur le long terme, une relation de confiance doit pouvoir s’installer. Au-delà de la prestation technique, considérez le relationnel. Une bonne entente et des valeurs similaires aux vôtres sont essentielles pour une intervention réussie. N’hésitez pas à prendre le temps d’échanger avec les équipes pour vous assurer qu’elles partagent vos valeurs et comprennent au mieux vos attentes.

Gérez Zen : votre entreprise de services à la personne à Pau

Gérez Zen vous propose ses services pour prendre en charge vos démarches administratives, la gestion de vos finances personnelles, etc, mais également pour vous accompagner dans la recherche du prestataire le plus adapté à vos besoins. 

Nos équipes prendront le temps de comparer les différentes offres de la région afin que vous puissiez profiter de la solution la plus avantageuse selon votre profil.