Prévoir l’imprévisible en anticipant les solutions peut être un bon moyen d’appréhender l’avenir avec moins de tracas ! Certaines questions méritent d’être posées, même si elles ne sont pas toujours très réjouissantes. Au moins, trouver les réponses peut soulager vos inquiétudes. L’une des questions qui revient le plus souvent est celle-ci : Qui prendra soin de vous le jour où vous n’en aurez plus les capacités ? Bien que ce ne soit pas le sujet le plus léger à aborder, c’est peut-être le moment idéal pour préparer votre mandat de protection future !
Ne tombez pas dans les pièges de la gestion des tâches administratives ! Procrastination, manque d’organisation, négligence… Nous avons tendance à placer en bas de l’échelle des priorités la gestion des tâches administratives. La conséquence ? Des complications inutiles. Pour vous permettre de mieux naviguer à travers vos obligations et vous éviter de tomber dans les pièges, voici notre top 5 des erreurs les plus courantes dans la gestion des tâches administratives.
Le mois d’août vient arriver, et avec lui, le soleil ! Pour beaucoup d’entre nous, août rime avec repos et vacances bien méritées. Enfin un peu de temps libre ! C’est donc le moment idéal pour rattraper votre retard et vous lancer dans le rangement de vos documents administratifs afin d’appréhender la rentrée sans stress ! Mais si, entre deux plongeons dans la piscine, je suis sûre que vous trouverez le temps de vous pencher sur ce rangement. Vous n’en avez pas assez de tous ces papiers en désordre qui traînent sur la table de votre salle à manger ?
La gestion des démarches administratives, ce n’est pas votre truc. Vous vous sentez dépassé par toutes les nouvelles technologies. Vous ne savez pas comment vous y prendre face à toutes les formalités liées au décès d’un proche. Vous n’avez aucune idée de comment gérer vos finances personnelles. L’une de ces situations vous parle ? Peut-être même plusieurs ? Une seule réponse : l’aide à domicile ! Qu’est-ce que c’est, comment ça fonctionne, à qui s’adresse-t-elle ? Les réponses à toutes vos questions dans cet article !
37 % des Français se disent angoissés à l’idée de réaliser des tâches administratives (chiffre issu du sondage de l’institut YouGov en 2021). Eh oui, la phobie administrative est un mal qui concerne plus d’un tiers de la population française ! Et pourtant, une mauvaise gestion des tâches peut vous coûter cher. Vous ne le saviez peut-être pas encore, mais la procrastination a un coût. Ce n’est pas en fermant les yeux sur vos factures que celles-ci vont être réglées. Le résultat ? Vous voilà contraint de payer des pénalités de retard. Vous pouvez aussi passer à côté de déductions fiscales qui coûtent cher à vos économies !
Suite au décès d’un être cher, il n’est pas toujours évident de se lancer dans les démarches administratives. Pourtant, réaliser une déclaration de succession est obligatoire dans les 6 mois suivant le décès en France, et dans l’année pour les décès survenus à l’étranger.